Choisir la langue

Que rapporter de l'île de Minorque ?

L'île possède un artisanat local riche et varié !
28Fév

Que rapporter de l’île de Minorque ?

Minorque peut se targuer de posséder des produits locaux artisanaux de très grande qualité, qui s’exportent dans le monde entier. Le plus emblématique sont les avarcas, les chaussures minorquines traditionnelles, appelées simplement des minorquines.

Les minorquines sont les chaussures traditionnelles de paysans de l'île de Minorque, mises au goût du jour

Les sandales : À l’origine utilisées par les paysans pour les travaux agricoles, son usage a changé dans les années 60 pour être porté comme sandales durant le printemps et l’été. Une vingtaine d’entreprises fabriquent ces avarcas. Également des modèles enfants à brides, idéal pour tous les cadeaux que vous souhaitez rapporter de l’île de Minorque !

Le fromage. Appellation d’origine protégée « Queso Mahon-Menorca » est par son processus de développement et de maturation des pratiques traditionnelles, une partie de la culture et les coutumes de l’île. À rapporter de l’île de Minorque absolument !

Autre nourriture transportable. Les ensaimadas (pâtisserie sucrée se rapprochant d’une brioche), la soubressade (porc haché, salé et assaisonné d’épices doux ou forts et d’herbes aromatiques, présenté sous forme de boudins), les carquinyols (gâteaux secs), du Gin Xoriguer et de la liqueur de Biniarbolla pour retrouver le goût de la Pomada.

Un souvenir à rapporter de l'île de Minorque : les fromages de Mahon

Les cuirs. Il y a beaucoup d’usines de cuir, chaussures et accessoires (qui sont d’ailleurs ouvertes au public). De nombreux produits artisanaux sont faits à partir de ce matériau noble.

Les bijoux. L’île ne produit plus autant de bijoux qu’avant, il reste une signature minorquine en joaillerie qui saura vous charmer. Optez pour le marché aux puces, tous les soirs d’été installé sur la descente vers le port de Ciutadella. Un présent facile à rapporter de l’île de Minorque

Rapportez comme souvenir de l'île de Minorque les chaises, typiques de l'artisanat local

Les chaises minorquines. Elles ressemblent aux fauteuils tournages de films (en bois et en tissu). Elles existent en deux modèles : avec bascule (pour mieux se balancer !) ou simple. Artisanat typique de l’île, il faut tout de même avoir prévu une bonne place pour les ramener !

Les tissus. Avec, vous confectionnez nappes, rideaux, dessus de chaises, hamac… Les couleurs typiques de l’île de Minorque sont les alliances de bleu – vert et blanc. Faciles à rapporter de l’île de Minorque, ils se glissent dans le sac et ont de nombreuses utilités !

L'île de Minorque regorge de produits artisanaux de grande qualité

L’île de Minorque, côté marques

L’île se dynamise d’année en année. Certaines marques, nées sur l’île, connaissent aujourd’hui une renommée internationale.

Jaime Mascaro est la plus prestigieuse entreprise de Minorque. Elle fabrique sur l’île depuis 1918 des chaussures et des sacs haut de gamme. Sa marque de chaussures féminines Pretty Balerinas est prisée partout dans le monde. Possibilité de visiter l’usine située à Ferrerias.

Pou Nou est une jeune entreprise qui commercialise des tee-shirts et vêtements d’été avec d’élégants design.Toutes ces marques possèdent des boutiques, en général dans le centre-ville de Mahon et Ciutadella.

Le FIRAC, depuis 2006 cette association d’artisans locaux oeuvrent pour leur savoir-faire, directement sur le port de Ciutadella. Dans ce marché, vous trouvez des produits fait main par des artisans : bijoux, macramé, poterie, vêtements et chaussures, ainsi que des peintures. L’occasion d’acheter des pièces d’artisanat uniques et différentes.