Choisir la langue

L’île de Minorque

L’île de Minorque : destination nature et authentique aux Baléares !

Île la moins fréquentée des Baléares, une histoire vieille de 4000 ans, déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 1993, Minorque (Menorca) est restée vierge et sauvage, une destination authentique.

Les habitants de l’île gardent cette conscience de préserver leur environnement au plus près de la nature. Des paysages ruraux restés traditionnels, comme une multitude de petites parcelles séparées les unes des autres par les murets de pierres blanches. D’après les dernières études, mis bout à bout ils atteindraient 50.000 km ! Sans conteste l’un des éléments les plus distinctifs de la conservation de l’île de Minorque.

Tout comme ces étonnantes constructions de blocs de pierres empilés les uns sur les autres, hautes de trois mètres environ, qui parsèment le paysage minorquin. Elles datent de la période pré-historique de l’île, la civilisation “talayotique” dont Minorque est un foyer exceptionnel, révélant notamment de nouvelles conceptions dans l’art de bâtir. Ces constructions se divisent entre chambres funéraires et tours de gués. Elles font montre d’une formidable conservation.

Un charme qui opère donc immédiatement. La nature sauvage, les ravins, les falaises, les bois, les forêts parfois denses, la campagne et les criques paradisiaques aux eaux cristallines, parsèment l’île de couleurs multiples et émerveillent tous les voyageurs qui s’y aventurent ! Sans oublier sa population chaleureuse qui fait vivre à ceux qui la visite ses traditions, sa culture, ses fêtes, son artisanat et, évidemment, sa délicieuse gastronomie !

Visiter Minorque

Que faire sur l’île de Minorque ?

L’île de Minorque est à taille humaine. En une journée vous aurez relié les grandes longueurs de l’île. Aucun distance n’est très importante.

En dehors des villes historiques comme Ciutadella de Menorca, elle vous offre une grande variété d’activités de plein air, qui comblera tous les goûts et tous les âges :

  • Randonnées à pied
  • Vélo (bien se renseigner, tous les chemins ne sont pas praticables)
  • À cheval sur le « Camí del Cavall » (homologué GR 223)
  • Ornithologie
  • Culturelle et historique
  • Kayak
  • Sortie en bateau
  • Plongée
  • Windsurf, etc.

L’île recèle d’innombrables richesses, il faut aussi savoir prendre son temps et vivre au rythme de cette terre d’exception. Une enclave privilégiée au coeur de la Méditerranée qui saura vous faire vivre un séjour rare et authentique !

Entre deux visites, suivez les petits chemins d’ocre rouge au milieu desquels serpentent autant de sentiers qu’il y aura de marcheurs et découvrez une petite crique isolée, aux eaux cristallines, au bord de laquelle vous profiterez du soleil méditerranéen en toute quiétude.

Que voir et que faire sur l'île de Minorque : le palais de l'Ayutamiento à CiutadellaQue voir et que faire sur l'île de Minorque : la citadella de Ciutadella, gardienne de la côte nordQue voir et que faire sur l'île de Minorque : les nombreuses constructions préhistoriques comme les navete, anciennes chambres funérairesQue voir et que faire sur l'île de Minorque : les ruelles de Ciutadella, magnifiques !Que voir et que faire sur l'île de Minorque : le monastère de Monte Toro, point culminant de l'îleQue voir et que faire sur l'île de Minorque : refaire le tour des monuments de nuit pour profiter de leur éclairageQue voir et que faire sur l'île de Minorque : les nombreuses criques aux eaux turquoiseQue voir et que faire sur l'île de Minorque : les grottes de l'île sont surprenantes !Que voir et que faire sur l'île de Minorque : le phare de FavaritxQue voir et que faire sur l'île de Minorque : la citadelle de Ciutadella, ancienne capitale et plus jolie ville de l'île !Que voir et que faire sur l'île de Minorque : Mahon, capitale de l'îleQue voir et que faire sur l'île de Minorque : les nombreux sites préhistoriques dont certains sont toujours mystérieuxQue voir et que faire sur l'île de Minorque : les église anciennes comme celle de CiutadellaQue voir et que faire sur l'île de Minorque : la marché aux poissons de CiutadellaQue voir et que faire sur l'île de Minorque : la place du palais de l'Ayutamiento, CiutadellaQue faire sur l'île de Minorque : les nombreuses criques et plages paradisiaques que compte l'île !Que voir et que faire sur l'île de Minorque : CiutadellaQue voir et que faire sur l'île de Minorque : les sites archéologiques de cette île riche en histoireQue voir et que faire sur l'île de Minorque : évidemment goûter la cuisine locale dans l'un des nombreux restaurants de l'îleQue voir et que faire sur l'île de Minorque : flâner le long des quais des ports, comme celui de CiutadellaQue voir et que faire sur l'île de Minorque : se balader le long des côtes jusqu'à accéder à l'une des magnifiques criques minorquines

Que voir sur l’île de Minorque ?

Pour vous guider sur l’île, une petite compilation des incontournables de l’île grâce à cette carte interactive. Cliquez sur le lieu de votre choix : visuel et description apparaîtront !